Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beijing, Ambre chinoise et Fleur de lotus
Beijing, Ambre chinoise et Fleur de lotus
Publicité
Derniers commentaires
24 avril 2010

Champs-Elysées !!!

L’avenue des Champs-Elysées aura une soeur jumelle chinoise ce soir. En effet, des officiels français et chinois doivent signer aujourd’hui un pacte de jumelage entre les Champs- Elysées et l’avenue Nanjing lu (littéralement « la rue de Nankin ») à Shanghai.
Objectif de cet accord signé en Chine : favoriser les échanges économiques entre les deux avenues.
Autrement dit, faciliter l’installation de marques chinoises sur la plus belle avenue du monde. Et inversement, donner un coupde fouet aux implantations françaises sur l’une des artères les plus commerçantes de Shanghai (lire ci-contre).
L’intérêt ? Alors que l’empire du Milieu connaît une croissance économique débordante, les marques chinoises sont à la recherche d’adresses de prestige en Europe. Coup de chance, selon Edouard Lefebvre, le délégué général du comité des Champs-Elysées, « la marque Champs-Elysées est très appréciée par les Chinois ». Ainsi, une enseigne de restauration chinoise s’est récemment montrée intéressée par une implantation sur les Champs. « On pourra certainement voir quelques restaurants ou commerces chinois apparaître.Mais je ne pense pas que des marques concurrentes de celles déjà installées sur les Champs pourraient s’implanter sur les Champs- Elysées », tempère Alain Destreme, conseiller UMP de Paris et grand connaisseur des échanges francochinois.
En tout cas, l’arrivée de nouvelles marques ne surprend pas les touristes asiatiques. « Pourquoi avons nous des marques occidentales, si les Français n’accueillent pas nos marques ? Ce serait tout à fait normal », explique un touriste chinois rencontré à proximité de l’Arc de Triomphe. Une amie tempère : « Les Champs-Elysées sont vraiment une superbe avenue.C’est le luxe.Mais à quoi cela sert de venir sur cette avenue, si c’est pour avoir les mêmes magasins qu’en Chine ? »En tout cas, le quotidien de ces touristes devrait être facilité.
A terme, ils pourraient payer dans les grandes enseignes avec leur carte de crédit nationale.Mieux, le Grand Palais doit aussi signer aujourd’hui un accord avec le Shanghai Exhibition Center, un centre de congrès situé sur l’avenue Nanjing lu. « Cela n’aura, pour l’instant, aucune conséquence concrète, explique une porte-parole du Grand Palais.Nous nous mettons juste d’accord pour travailler ensemble. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité