Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beijing, Ambre chinoise et Fleur de lotus
Beijing, Ambre chinoise et Fleur de lotus
Publicité
Derniers commentaires
21 avril 2010

Hommage national.

La Chine a rendu hommage, mercredi, aux victimes du séisme qui a frappé la semaine dernière la préfecture de Yushu dans la province du Qinghai (nord-ouest), en mettant les drapeaux en berne et en suspendant les distractions publiques.

hommage

Mercredi à 05H33, des milliers de personnes se sont rassemblées sur la place Tian'anmen pour voir le drapeau national hissé complètement puis redescendu en berne.

"Nous sommes venus ici présenter nos condoléances à toutes les victimes du séisme. Les Chinois s'uniront certainement pour surmonter les difficultés," a indiqué Wang Dan, qui est né à Beijing.

Le Grand Théâtre national de Chine à côté de la place Tian'anmen a annulé deux représentations originalement prévues pour mercredi soir.

Mercredi, également, l'Exposition universelle 2010 de Shanghai a suspendu tous les divertissements prévus, mais les sites sont restés ouverts aux visiteurs.

Malgré le manque à gagner, tous les cinémas de Chine ont fermé leurs portes.

Les premières pages des journaux, des sites Internet et des forums ont été affichés en noir et blanc.

Des dizaines de milliers d'internautes chinois ont écrit des messages de sympathie pour les victimes et survivants du séisme. Certains internautes ont composé des poèmes et d'autres ont allumé des bougies virtuelles ou remis des fleurs virtuelles dans des salles de recueillement créées en ligne.

"Les catastrophes peuvent rendre notre nation plus forte. Les Chinois sont unis en face des difficultés. Yushu, bon courage!" a écrit un internaute nommé "Xingwen" sur fetion.com.cn.

Mardi, le bilan du séisme de magnitude de 7,1 s'établissait à 2 064 morts, 175 disparus et 12 135 blessés, dont 1 434 grièvement.

Les drapeaux nationaux dans l'ensemble du pays et aux ambassades et consulats chinois à l'étranger sont mis en berne mercredi en hommage aux victimes du séisme, selon un décret du Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement central chinois).

Des cérémonies en hommage aux victimes sont également organisées dans le village de Gyegu de la préfecture de Yushu, où le séisme a été le plus violemment ressenti, et dans plusieurs autres endroits dont Xining, la capitale du Qinghai. La population locale observe trois minutes de silence à la mémoire des victimes à partir de 10H00.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité