Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beijing, Ambre chinoise et Fleur de lotus
Beijing, Ambre chinoise et Fleur de lotus
Publicité
Derniers commentaires
4 avril 2010

Histoire de PEKIN

Les premières traces de peuplement dans la région de Pékin remontent à 700.000 ans quand les pithécanthropes dans la grotte de Zhou Kou Dian.

Bien plus tard les Yan et les Ji peuplèrent le lieu il y à 3.000 ans.

C’est à la fin de la dynastie Shang que Pékin fut fondée. Beijing verrait donc sa création en 1045 avant J.C avec l’arrivée du roi Ji.

En 226 avant J.C. la ville est prise par l’empereur Qin Shihuang qui l’intègre à son empire. La ville de Beijing va se développer quand Ji Liu Jing décida la construction de canaux d’irrigation en 250 après J.C.

De 581 à 618 la ville atteint une population de plus de 130.000 habitants. Celle qui s’appelait alors Zhui Jun est rebaptisée en 618 du nom de You Zhou.

La ville qui occupe une position stratégique se trouve souvent sous la menace des seigneurs qui s’opposent dans la région. En 916 elle est prise par la dynastie des Liao et la ville va être nommée Nanjing.

En 1153, Hai Ling fait de Nanjing sa capitale et la baptise Jin Zhongdu. C’est à cette période que sont construits des édifices somptueux comme le Palais des Jin ou le Pont Lu Guo.

En 1215 Jin Zhongdu tombe aux mains du célèbre empereur Mongol Gengis Khan. La Ville est rebaptisée Yanjing. C’est Kubilaï Khan qui en 1272 en fera la capitale de la dynastie de Yuan avec la fondation de Dadu. Kubilaï Khan y recevra le fameux voyageur vénitien Marco Polo.

Pourtant, en 1368, les Ming vont transférer la capitale dans la ville de Nankin. Mais en 1403 Beijing redeviendra la capitale de l’empire de par la volonté de l’empereur Yong qui ordonna la construction de la Cité Interdite.

Beijing

De nombreux édifices sont construits dans les années qui suivent comme le Temple du Ciel, le Temples des ancêtres, le Temple du Soleil, le Temple de la Lune, le Temple de la Terre...

En 1644 la dynastie Ming est renversée par Li Zicheng et Beijing est occupée par les mandchous. La ville va être embellie durant les règnes de Kang, Yong et Qian qui vont ordonner l’édification du Palais d’été et de nombreux jardins. Le Palais d’été sera en grande partie détruit par les français et les anglais pendant la guerre de l’opium en 1860.

La Cité Interdite sera la demeure du dernier Empereur, Pu Yi, lequel abdiquera en 1912, laissant le pouvoir aux révolutionnaires.

Cependant, Pékin souffrira de l’opposition des seigneurs de guerre pendant près de trente ans. En 1828, pendant la guerre civile, la capitale est transférée à Nanjing et en 1938 Beijing est occupée par les japonais.

C’est le 1er octobre 1949 que Mao Zedong va déclarer la naissance de la République Populaire de Chine. C’est la fin de la guerre civile et des conflits avec le Japon. Beijing, la capitale de nombreux empires, devient celle du plus grand état communiste du monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité